Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

BlackRock profite au 2T de la hausse des marchés et du succès des fonds ETF
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2024 à 14:49

Le groupe américain BlackRock, premier gestionnaire d'actifs au monde, a profité au deuxième trimestre de la croissance des marchés financiers et, tout particulièrement, de l'appétence pour les fonds indiciels (ETF) qui lui ont permis de dépasser les attentes.

Larry Fink, PDG de BlackRock, en novembre 2022, à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Larry Fink, PDG de BlackRock, en novembre 2022, à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MICHAEL M. SANTIAGO )

Pour la période entre avril et juin, le groupe a annoncé lundi un chiffre d'affaires de 4,80 milliards de dollars (+6% sur un an) et un bénéfice net de 1,49 milliard (+9%). Ils ont répondu peu ou prou aux attentes des analystes de Factset.

Rapporté par action et hors éléments exceptionnels -référence pour les analystes-, le bénéfice net dépasse en revanche le consensus (9,96 dollars) en s'établissant à 10,36 dollars (+12%).

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action BlackRock progressait de 0,81%.

"BlackRock a évolué dans le plus large contexte d'opportunités que nous ayons vu depuis plusieurs années, y compris dans le marché des investisseurs privés" et les fonds indiciels, a relevé Larry Fink, patron de BlackRock, cité dans un communiqué.

"Dans le même temps, nous ouvrons de nouveaux marchés importants de croissance pour nos clients et nos actionnaires avec nos acquisitions en cours de Global Infrastructure Partners et de Preqin", a-t-il ajouté.

La finalisation du rachat de Global Infrastructure Partners (GIP), annoncé le 12 janvier pour environ 12,5 milliards de dollars, est prévue pour le troisième trimestre, a indiqué M. Fink.

Il a précisé qu'elle apporterait environ 100 milliards de dollars d'actifs sous gestion dans les infrastructures et qu'elle allait faire bondir sa base de commissions.

L'acquisition du fournisseur britannique de données Preqin pour environ 3,2 milliards de dollars a été annoncée le 1er juillet et devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

Cette opération "représente la prochaine étape de la transformation des capacités de BlackRock dans le secteur des investissements privés", a relevé le gestionnaire d'actifs.

Du côté de ses activités, il a enregistré un flux positif net de 139 milliards de dollars au premier semestre, dont 82 milliards sur le seul deuxième trimestre. A noter un "début d'année record pour les ETF BlackRock" et une réussite dans tous ses segments de produits.

Au 30 juin, il cumulait 10.645 milliards de dollars d'actifs sous gestion (+13% sur un an) grâce à la croissance organique et aux évolutions positives des marchés, a-t-il expliqué.

Valeurs associées

928,560 USD NYSE +1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.